Qui sommes-nous ?

Le Comité des Fêtes est une association à but non lucratif, il a pour mission l’animation et l’embellissement de la commune.

Il peut aussi apporter son soutien à d’autres associations du village en cas de besoin.

Il travaille en commissions, cela permet à chacun de s’investir dans le domaine qui lui plaît sans s’épuiser sur ce qui l’intéresse moins.

Pour tout renseignement contactez-nous ici

Tarif adhésion :

1 famille : 5€ / an

1 association : 10€ / an

Bulletin d’adhésion au comité des fêtes disponible via le lien ci-dessous

Prêt de matériels :

Les adhérents peuvent bénéficier gratuitement de prêts de matériel parmi tout ce qui est en notre possession (tables, bancs, et autres matériels), ainsi que du prêt de chapiteaux contre une petite participation aux frais d’entretien. Ces prêts ne sont possibles qu’aux adhérents.

Activités principales : voir détail dans le menu « ANIMATIONS »

– Foire de Mai (marché aux fleurs, brocante, marché aux bestiaux, restauration, animations diverses).
– Illuminations dans le village, en fin d’année.
– Accueil des nouveaux arrivants au village.
– Bourse aux jouets.
– Vide-dressing.
– Carnaval.
– Saint Nicolas.
– Kermesse en partenariat avec le pôle périscolaire.
– Invitation de troupes de théâtre.
– Propositions et essais de nouvelles activités.

Un peu d’Histoire :

Tout a commencé en 1987 lorsque la commune a construit une Salle Polyvalente. Le Conseil Municipal a eu l’idée d’y organiser un réveillon de fin d’année mais, ne pouvant pas l’organiser lui-même, le soutient d’une association du village fut sollicité pour cette année-là.
Une association s’est créée l’année suivante, « Châlonvillars Animations », qui a pu reprendre à son compte l’organisation de ces réveillons et qui, par la suite, organisa d’autres manifestations dont un marché aux fleurs.
En 1996, « Châlonvillars Animations » n’ayant plus beaucoup d’adhérents, l’association fut transformée le 9 février en « Comité des Fêtes » qui a d’abord repris le marché aux fleurs et organisé le même jour une brocante.
L’année suivante, sur proposition d’un éleveur du village, un marché aux bestiaux fut adjoint au marché aux fleurs et à la brocante, ce fut la première Foire de Châlonvillars.
La seule date disponible dans le calendrier des maquignons étant le 3ème dimanche de mai, cette Foire se déroule donc tous les ans ce dimanche là.

Depuis, d’autres manifestations ont été essayées, certaines ont perduré, d’autres pas, en fonction de l’intérêt suscité et des bonnes volontés disponibles.